Bioclimatisme
Parce qu'une maison économe en énergie est, avant tout, une maison bien orienté, bien ensoleillé, bien éclairé naturellement, protégé des vents, du froid l'hiver et de la chaleur l'été, je vous oriente sur une bonne conception bioclimatique.
Il est aujourd'hui habituel de régler cela par la diminution des consommations d'énergie en augmentant l'isolation de l'enveloppe extérieure, et en apportant des systèmes technologiques, parfois complexe, souvent chers et consommateurs d'énergie: chauffage sophistiqué, climatisation, vmc, gestion informatique, automatisation, domotique...
Cela peut aussi être plus simplement étudié dans la conception même de votre maison, sans investissement important, sans risque de panne, d'entretien couteux, de changement régulier de matériel, de dépendance et de surcoût énergétique.
Pour nous, une maison bioclimatisme, c'est prendre en considération l'environnement, la topographie du terrain, la végétation et le climat. Face à ces contraintes, on adapte la forme du bâtiment, la position et l'orientation des pièces, les débords de toit, les ouvertures, la constitution des parois et le choix des matériaux sains et écologiques. Si l'on souhaite plus de performances, on peut concevoir des systèmes passifs de récupération de l'énergie, de l'eau, de l'air (puits canadien, serre, mur trombe, mur végétal, cœur chaud...)
Parrallèlement, nous privilégions le choix de matériaux écologiques, naturels et sains, non issus de la chimie ou pétrochimie, provenant de ressources renouvelables, le plus localement possible, permettant une bonne régulation hygrométrique, bref avec un impact environnemental minimal.
Les murs d'enceinte d'un bâtiment ne sont pas tous soumis aux mêmes contraintes en fonction de leurs orientations, des pièces qu'ils protègent, alors pourquoi les réaliser de la même manière avec les mêmes matériaux?
Au nord, dépourvu d'ensoleillement, on privilégie l'isolation thermique. Au sud, façades bien ensoleillées, on apporte plus d'inertie pour stocker un peu d'énergie et améliorer le confort d'été.
La terre crue vient apporter une réponse performante pour cet usage. C'est un matériaux formidable, régulateur du climat intérieur, et dans lequel on se sent généralement très bien.
Nous privilégions des isolants en fibres végétales ou animales et des matériaux naturels et sains comme la terre crue ou la terre cuite, le bois.
Nous réalisons un habitat confortable, sain et pas plus coûteux que les maisons conventionnelles en fonction des choix opérés. Par contre le coût de maintenance et l'impact environnemental seront moindres dans le temps.
La conception bioclimatique est une analyse globale et la prise en compte de l'ensemble des critères et contraintes. Votre projet est particulier, nous pouvons l'étudier ensemble!